5 émotions typiques de ceux qui aiment voyager

Voyager signifie éprouver une infinité d'émotions différentes et contradictoires. Il n'y a pas que le bonheur et l'excitation de la découverte, il y a souvent un peu d'anxiété et beaucoup d'introspection. Après tout, c'est précisément ce mélange qui fait du voyage la dépendance la plus saine, c'est le "package complet" qui vous fait vous sentir vivants et qui vous permet de profiter au maximum de votre temps. Pour cette raison, lorsque vous êtes chez vous, vous ressentez une inévitable nostalgie des lieux que vous avez visités dans le passé et vous commencez immédiatement à planifier votre prochaine aventure. Vous voulez revenir en arrière et vivre ces sensations que seul le voyage peut donner. Il y en a des centaines, mais ces cinq-là sont parmi les plus courantes. Les voyageurs les connaissent bien.

Voici alors 5 sensations typiques pour ceux qui aiment voyager :

Soyez excité lorsque vous entrez dans un aéroport

C'est l'une des sensations les plus fortes pour ceux qui ont une véritable passion pour les voyages. Les gens normaux pensent que c'est simplement un bâtiment, pour beaucoup c'est même une nuisance d'y aller. Vous, les voyageurs, vous connaissez le vrai charme de l'aéroport. C’est difficile de savoir pour vous, mais ne pas s'exciter quand on y met les pieds est impossible. Il y a une force autour de cet endroit qui fait que votre cœur peut monter à la gorge chaque fois que vous le voyez. Pas seulement si vous partez, même si vous attendez l'arrivée d'amis ou de parents. Vous pouvez regarder les destinations sur les panneaux d'affichage lumineux et vous commencez à fantasmer sur l'endroit où vous aimerez aller. Il peut vous arriver d’essayer de calculer la destination la plus lointaine, la moins chère, celle que vous aimerez découvrir.

Parfois, vous ressentez l'envie de tout laisser tomber, d'acheter le premier billet et de partir pour de bon. Ce sera le "chaos organisé", ce seront les avions qui décolleront derrière les vitres, ce seront les milliers de langues que vous pourrez entendre et les milliers de visages que vous pourrez voir, gardiens de cultures lointaines et fascinantes. Il n'est pas facile de comprendre précisément l'essence d'un aéroport, mais une chose est sûre : c'est un endroit qui excite ceux qui aiment vraiment voyager. L'aéroport est une expérience merveilleuse, qui vous fait voyager avec votre esprit avant de le faire physiquement, parce que c'est dans ce lieu magique que tout commence.

Le tampon sur votre passeport

Pour beaucoup, un moment clé du voyage est l'atterrissage de l'avion. En fait, il y en a un encore plus intense, et il s'agit de ce petit livret que vous avez tous appris à aimer au fil du temps : le passeport. Car s'il est vrai que tout le monde respire un soupir de soulagement lorsque l'avion atterrit, il est également vrai que l'on ne peut pas complètement relâcher la tension tant que l'on n'a pas mis le pied à l'extérieur de l'aéroport. Bien que vous soyez sûr de n'avoir rien fait de mal, vous éprouvez toujours une certaine anxiété non motivée lorsque vous êtes à l'aéroport, en attendant de sortir. Irrationnellement, vous pensez que pour une raison étrange, vous pourriez être rejeté ou simplement perdre vos bagages.

Pour vous illustrer un exemple précis, un voyageur allait en Australie, une terre lointaine dont cette personne avait rêvé pendant des mois. Après deux jours de vols et d'attente interminable dans les aéroports, le voici enfin à l'aéroport. Les contrôles minutieux de son sac à dos, les questions, le formulaire pour déclarer ce qu’il transportait, tout cela était le dernier obstacle avant une aventure qui allait changer sa vie à jamais. Le timbre est la promesse que quelque chose de merveilleux va se produire. Ce petit symbole, qui dans les années à venir vous donnera un regard nostalgique, est le meilleur accueil qu'un voyageur puisse recevoir. Lorsque vous le voyez enfin imprimé sur les pages de votre passeport, vous réalisez que tout ce dont vous avez rêvé est sur le point de commencer pour de vrai.

La thérapie du voyage lent

Le temps est l'atout le plus précieux dont vous disposez et au fil des ans, vous allez réaliser que personne n'a mieux compris ce concept qu'un voyageur ou une voyageuse. Parce que lorsque vous vivez votre quotidien, vous vous laissez emporter par les événements et vous vous laissez anesthésier par la routine. Il semble que dans la vie de tous les jours, il soit impossible de prendre un moment pour réfléchir. Le voyage vous donne non seulement cette possibilité, mais vous oblige aussi à vous arrêter. Tous ceux qui ont voyagé le savent : parfois, on ne peut pas s'empêcher de mettre son cœur à l'aise et d'attendre.

Cela arrive surtout lors de longs voyages en train ou en bus. Vous vous asseyez, regardez par la fenêtre et vous vous retrouvez soudain sans rien à faire. Au début, vous pensez que vous allez vous ennuyer à mourir, mais ensuite l'enchevêtrement des pensées se dissipe et vous commencez à vraiment apprécier le lent passage du temps. Au cours de la vie de ce voyageur, il a pris au moins une douzaine de bus pour l'Asie du Sud-Est, ceux qui, comme par magie, traversent des pays entiers en une nuit. Jamais comme en ces opportunités, il a eu l'occasion de penser à sa vie et à tout ce qu’il avait mis de côté. Passer des heures et des heures à regarder le paysage défiler avec la tête appuyée contre la fenêtre est une thérapie. C'est la thérapie du voyage.

Se réveiller dans un lieu à explorer

Parler de sensations pures, comme celle de l'aéroport, c'est impossible de ne pas mentionner ce merveilleux mélange que l'on ressente au réveil dans une ville inconnue. Peut-être vous arrivez au milieu de la nuit directement de l'aéroport et vous ne voyez que quelques bâtiments illuminés. Vous vous endormez dans le désordre et quand vous vous réveillez, vous voyez cette ville dont vous rêvez depuis des semaines.

Cela est arrivé à ce voyageur dans le parc national de Phong Nah, alors qu’il traversait le Vietnam à moto. Il est arrivé en moto sous une pluie battante et il a découvert que l'auberge où il avait réservé, avait cédé sa place. Il a trouvé l'hospitalité chez une merveilleuse famille locale. Lorsqu’il s’est réveillé le lendemain et qu’il est sorti de la chambre, il s’est retrouvé devant un spectacle de la nature : des vallées qui s'étendent à l'infini, des montagnes au loin et une route qui traverse ces terres, tout cela à découvrir. Un endroit que vous avez lu et dont vous avez entendu parler est enfin devant vous, tout cela à découvrir, un voyageur vit pour ces moments.

La veille du départ

Il y a un moment où tout s'arrête. Vous avez préparé votre sac à dos avec soin, sorti votre passeport, vérifié l'heure de votre vol pour la millionième fois et fait un compte rendu mental de tout ce qui se passera le lendemain. Puis prenez une longue respiration, fermez les yeux et essayez de vous détendre un moment.

Imaginez ce qui va se passer dans quelques heures. Vous vous voyez dans l'aéroport, les yeux brillants devant l'écran lumineux des vols et des portes d'embarquement. Imaginez tous les gens qui passeront près de vous, qui partiront en vacances, qui partiront en voyage d'affaires, qui rentreront chez eux. Vous savez que vous allez regarder cette rivière humaine et essayer de deviner la destination de chacune de ces personnes. Vous vous allongez alors dans votre lit et pensez que vous ne pourrez pas dormir. Trop d'émotions, trop de vie qui vous attend. Alors, au lieu d'essayer de dormir, vous vous arrêtez pour regarder le plafond, celui que vous connaissez dans chaque fissure, et vous pensez que le lendemain vous vous endormirez en regardant un autre plafond.

Autour de vous, vous aurez plus de bruits, dans votre bouche de nouveaux goûts et dans votre tête des plans de voyage conçus en détail qui finiront inévitablement par sauter lorsque vous déciderez de vivre votre destination de la meilleure façon possible : en vous perdant. Et vous vous demandez ce qui va se passer, si vous allez rencontrer des gens intéressants, si vous allez visiter des endroits merveilleux. Vous commencez à voyager avec votre cœur et votre esprit avant votre corps, car un vrai voyage commence dans votre tête, quand vous l'imaginez, le rêvez et le désirez. Lorsque vous avez peur mais aussi que vous êtes excité, lorsque vous ne pouvez pas attendre mais que vous ne vous sentez pas prêt. À ce moment-là, vous réalisez que, même si c'est la veille de votre départ, vous êtes déjà parti. Une autre magie du voyage.