Les vacances sont l'occasion idéale pour reprendre des couleurs après de longues périodes de travail harassantes. Mais avant de vous projeter sur de belles plages ou dans des montagnes verdoyantes, il faut préparer vos vacances. Il est important de s'organiser de la meilleure des manières pour ne pas gâcher votre moment de détente. Voici sept astuces pratiques pour simplifier votre départ en vacances.
Fixer une date de départ et une date de retour
À tout point de vue, ce conseil semble banal, tant il est basique. Délimiter la période de ses vacances est le minimum à faire pour toute personne qui désire se les octroyer. Il faut savoir non seulement la délimiter de la bonne façon, mais aussi prendre des dispositions pour la respecter !
Choisir le point de départ de ses vacances implique de pouvoir se libérer à tant pour y aller. Bien souvent, des empêchements de dernière minute sont la cause de nombreux retards dans le départ en vacances.
Si vous êtes travailleur dans une entreprise, veillez donc à vous libérer de vos dossiers les plus urgents. Pensez à faire un point avec vos collaborateurs sur les tâches qu'ils devront effectuer à votre place pendant votre absence.
Ensuite, il faudra prévoir votre destination. Pour ceux qui choisiront de s'envoler loin de leur pays, réserver un billet d'avion en avance serait préférable. Si vous avez une voiture, des agences de parking longue durée telles que Aerpark se chargeront de vous la surveiller.
Dernier point dans cette préparation préliminaire, c'est de préparer votre retour. Fixez-vous une date de retour et établissez une liste des tâches professionnelles que vous aurez à accomplir dès votre arrivée. D'aucuns parleraient de pression sur les vacances, mais il est surtout question de professionnalisme et de prévision.
Préparer la To-do list du vacancier
La liste de tâches à accomplir est l'une des premières choses à laquelle vous devriez penser à l'approche des vacances. Même si vous pensez que vous avez la meilleure des mémoires, il est toujours prudent de préparer ses vacances avec une liste.
La liste de tâches à accomplir est un récapitulatif de toutes les activités que vous devez faire avant, pendant et après vos vacances Sur une feuille ou dans un bloc-notes, écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit comme occupations. Ensuite, triez-les par urgence et par période d'exécution.
Ainsi, les activités récréatives par exemple sont destinées à la rubrique « pendant les vacances ». Envoyer un mail à vos contacts professionnels pour les avertir de votre indisponibilité sera classé dans la catégorie « avant les vacances ».
Faire une liste à cocher de tout ce que vous avez à réaliser avant de partir vous permettra tout simplement de ne rien oublier. Bien trop souvent, dans la précipitation, la plupart des gens ont tendance à omettre certaines choses, importantes ou non.
Faire des économies sur l'énergie électrique et faire nettoyer sa maison
Si vous êtes de sortie pendant longtemps, il serait bien imprudent de laisser courir vos contrats d'énergie électrique, de gaz et d'eau. Vous risqueriez la surconsommation à coup sûr.
Avant de garer votre voiture dans un parking longue durée et de prendre votre vol, coupez vos accès à l'électricité, au gaz et à l'eau. Pour rendre les choses plus simples, vous pourriez appeler votre fournisseur et votre assurance. Ils vous informeront des mesures à prendre.
Ce conseil n'est pas uniquement pour économiser sur votre consommation. Il vous protège aussi d'éventuels accidents qui pourraient survenir en votre absence. Par exemple, une box Internet branchée tout le temps pourrait sujette à un court-circuit en cas d'orage, entrainant un incendie. Ces situations ne sont pas souhaitables, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Par ailleurs, tenir votre maison propre vous évitera de revenir trouver une colonie de bestioles dans vos affaires. À ce titre, quelques tâches ménagères sont indispensables. Voici en quelques-unes :
- Vider les poubelles pour éviter les rongeurs.
- Ne rien laisser trainer dans le lave-vaisselle ou dans le panier de linge sale.
- Fermer hermétiquement les paquets entamés en cuisine et les placards.
Réaliser ces travaux ménagers vous permettra de dormir sur vos deux oreilles lors de votre absence. Plutôt que de le faire vous-même, vous pourriez aussi engager une agence de nettoyage professionnelle.
Préparer une digital détox pour ses vacances et louer une voiture pour profiter
La digital détox est un excellent moyen pour toute personne de revenir à la réalité l'espace de quelques jours. Elle vous permettra de vivre pleinement votre repos. Une digital détox se prépare mentalement. Prenez le temps qu'il vous faudra avant votre départ pour vous accommoder à l'absence de vos appareils électroniques.
Ainsi, une fois paré au départ, vous n'aurez aucun mal à laisser votre ordinateur portable sagement sur votre bureau. En outre, peu importe votre destination, si vous comptez faire un brin de tourisme, il vous faudra une voiture. La meilleure alternative est de louer une voiture sur place.
Vous avez la possibilité de le faire avant même de prendre départ pour votre terminal. Une fois votre voiture garée au parking longue durée, l'agence se chargera de vous transporter vers votre terminal. Vous n'aurez plus qu'à récupérer votre voiture de location une fois à votre destination.
Vos vacances méritent d'être réussies. Suivez ces conseils pour bien profiter de votre période de repos et pour faciliter votre départ.