L’Asie est un continent accueillant où l’on se sent immédiatement chez soi dès qu’on met les pieds à Bangkok jusqu’à ce que l’on quitte Bali. Cette partie du monde permet de vivre des expériences plus intenses et plus inoubliables les unes que les autres.

Lorsqu’on voyage dans ces terres inconnues à la découverte de ses cultures caractéristiques et des gens qui y vivent, on est convaincu de la particularité de ce continent. L’Orient démontre qu’il possède les réponses aux questions que de plus en plus de gens se posent en Occident.

En Asie, malgré tout, une spiritualité reste vivante. Elle aide non seulement à donner un sens à tout, mais rend aussi la vie quotidienne vivante et colorée. En Asie, la rationalité doit coexister avec des traditions, des superstitions, des croyances et une vision de la vie beaucoup plus large que celle que l’on nous enseigne sous nos latitudes.

Si l’on devait définir l’Asie en un mot, ce serait « magique ». Il est vrai que soit vous la détestez, soit vous l’aimez. C’est précisément parce qu’il y a cette magie qui vous pénètre et vous bouleverse. Dans certains cas, elle vous donne envie de rentrer chez vous le plus vite possible, dans d’autres cas, elle reste là et, comme un aimant, vous amène à rêver sans cesse de ces terres orientales.

Si vous prévoyez un voyage en Asie, que ce soit le premier ou non, cet article pourrait vous intéresser. Voici 9 expériences de voyage inoubliable que vous pourrez vivre en Asie du Sud-Est.

Passer par les piles de la baie d’Ha Long

Même si vous préférez parcourir le Vietnam à moto, cette expérience intense sur un bateau ne vous laissera pas indifférent. La baie d’Ha Long est située dans le nord du pays et est facilement accessible en bus depuis Hanoi lors d’une excursion d’une journée. Vous pouvez la visiter pour atteindre Cat Ba, une petite île paradisiaque à explorer pendant votre séjour. Pendant le trajet en ferry pour y aller, vous pourrez admirer les impressionnantes piles se refléter sur l’eau. Ce circuit donne l’impression d’être sur une autre planète. Un sentiment d’émerveillement qui rend accro au voyage.

Visite d’Angkor Vat à l’aube

Angkor Vat est un temple chaotique qui se situe au Cambodge. Vous serez confronté à des centaines de visiteurs en arpentant ce monument. Pourtant, c’est vraiment un endroit spécial, que vous ne pouvez pas regretter d’avoir visité. L’une des rares étapes incontournables si vous souhaitez voyager en Asie. Vous pouvez emprunter un circuit de nuit pour rouler dans l’obscurité totale de Siem Réap. Vous aurez ainsi la certitude d’arriver à temps pour l’aube. Vous aurez la chance d’éviter une trop grande foule en ne croisant que quelques personnes. Même si vous n’êtes pas fan des endroits bondés, regarder Angkor Wat avec le soleil levant vous fera vous sentir privilégié.

Ascension du Batur à Bali

Le Mont Batur à Bali est un volcan actif situé non loin d’Ubud. C’est un endroit très populaire surtout parmi ceux qui voient Bali comme une destination spirituelle. Vous pourrez y grandir en tant que personnes et pas seulement en tant que voyageurs. Grimpez au milieu de la nuit pour profiter du lever du soleil depuis le sommet. Le moment où vous serez assis avec un café chaud dans les mains, fatigué et heureux en regardant l’étendue infinie de nuages devant vous, vous marquera à jamais.

Natation dans la cascade de Kuang Si

Les chutes de Kuang Si sont très populaires, étant l’un des symboles du Laos. En fait, ils sont visités chaque année par des centaines de milliers de personnes. L’astuce pour en profiter au mieux est de toujours arriver très tôt. Vous serez sûr de ne pas croiser trop de monde si vous vous y rendez pendant une fraîche matinée laotienne. C’est comme marcher dans une dimension parallèle où l’homme n’existe pas et où la Nature domine tout. Ça fait partie des moments où l’on se sent reconnaissant d’être en vie et de voir un tel spectacle. Vous aurez l’occasion de sauter dans l’eau glacée et cristalline, seule à nager dans toute cette verdure.

Se perdre dans les saveurs de Penang

Penang est une petite île située à l’extrême nord de la Malaisie, pratiquement à la frontière avec la Thaïlande. C’est un petit monde où de nombreuses cultures différentes coexistent. C’est pourquoi la meilleure façon d’explorer Penang est de passer par ses saveurs. En 48 heures, vous pouvez manger dans un restaurant indien traditionnel, déguster un Nasi lemak (le plat national malaisien), avoir un dîner de sushi préparé par un chef japonais et un déjeuner dans un restaurant jordanien près de la majestueuse mosquée. Voyager en Asie, c’est transformer un voyage en mille voyages différents.

Regarder un coucher de soleil depuis le Bouddha blanc de Pai

Chaque personne a ses endroits préférés, ceux qui entrent dans son cœur et ne le quittent jamais. Pai pourrait être est l’un d’entre eux. C’est une petite ville dans les montagnes du nord de la Thaïlande, caractérisée par des stations thermales naturelles, des allées et venues de routards, des marchés artisanaux, des champs de fraises, des canyons et un grand Bouddha blanc qui regarde tout d’en haut. Pour l’atteindre, il faut monter une volée de marches sans fin, mais une fois là-haut, on peut profiter du coucher de soleil comme dans peu d’autres parties du monde.

Cité des lanternes de vélo

Il y a une petite ville au Vietnam qui ressemble à un film. Elle est appelée Hoi An et est connue comme la « ville des lanternes », car les lanternes y sont fabriquées depuis des siècles. C’est une étape incontournable si vous choisissez de voyager en Asie et particulièrement au Vietnam. Il y a une forte influence chinoise partout, de la nourriture à l’architecture, et Hoi An est vraiment une petite perle à découvrir lentement, éventuellement à vélo.

Goûtez au thé sur la vue incroyable des Cameron Highland

La Malaisie est un pays incroyablement sous-estimé, pourtant si vous décidez de voyager en Asie, vous trouverez ici certains des plus beaux endroits de votre vie. Parmi eux se trouve le Cameron Highland, un plateau à quelques heures de Kuala Lumpur où se trouvent des dizaines de jardins de thé. Tout est vert et luxuriant et déguster un thé cultivé à quelques mètres de là avec cette vue incroyable est une de ces expériences qui donnent un sens à tout le voyage.

Rompre la frontière entre la Thaïlande et le Laos sur le Mékong

Ce n’est pas un voyage particulièrement confortable, il est long et épuisant, mais cela vaut absolument la peine de traverser la frontière entre la Thaïlande et le Laos de cette façon. C’est pourquoi vous devriez l’essayer si vous choisissez de vous rendre en Asie.

Même si vous ne savez pas grand-chose sur le Laos, vous pouvez le visiter en empruntant un circuit par voie terrestre. Deux options s’offrent à vous : le bus de nuit ou le bateau qui traverse le Mékong. La deuxième option est beaucoup plus fascinante, notamment parce que c’est ainsi que de grands explorateurs comme Tiziano Terzani avaient voyagé. Il faudrait au moins deux jours pour arriver à Luang Prabang, alors qu’un vol ne prendrait que quelques heures, mais ce lent voyage permet de prendre conscience du passage d’un pays à l’autre.

Vous verrez le paysage changer mètre par mètre et, en chemin, vous remarquerez les premières petites différences dans la façon dont les gens montent à bord du bateau.

Le voyage est assez fatigant, mais c’est une expérience importante qui permet de voir le vrai visage de l’Asie du Sud-Est, celle qui est la plus éloignée du tourisme. Le bateau avance lentement le long de la rivière et vous placera dans la position privilégiée d’observer des villages de pêcheurs immergés dans la verdure luxuriante de cette partie du monde.