Partir en vacances au ski peut paraître compliqué, d’autant plus quand on décide de partir en famille. Mais de nombreuses agences de voyage proposent aujourd’hui des formules pension complète, incluant l’hébergement, la restauration, les activités touristiques, le matériel, les déplacements, etc.
La formule pension complète
Une pension complète au ski a pour principal avantage d’inclure l’ensemble des prestations nécessaires pendant le séjour : voyage, hébergement, restauration, location de matériel de ski, activités touristiques, assurances, taxes diverses… Les vacanciers sont totalement pris en charge, du début à la fin de leur séjour. Cette formule est d’autant plus pratique quand on se rend en vacances au ski pour la première fois, et qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre ! La pension complète au ski garantit un logement idéalement placé à proximité des pistes de ski, avec tous les repas compris. Les touristes ne sont donc pas laissés à l’abandon et sont encadrés tout le long de leur séjour par des professionnels qui connaissent bien la région et sauront répondre à toutes leurs questions, qu’elles soient d’ordre touristique ou technique. De plus, de nombreuses stations et villages de vacances à la montagne ont adapté leur offre aux familles et proposent des activités adaptées aux enfants, même pour les plus jeunes qui ne peuvent pas encore skier.
Un budget maîtrisé
L’autre gros avantage de la pension complète, c’est la gestion du budget. Les vacances à la montagne ont la réputation d’être onéreuses, mais cette rumeur devient de moins en moins vraie. Que ce soit en agence de voyage ou en ligne, les clients peuvent désormais opter pour des formules en pension complète dont les prix varient en fonction des dates de séjour, des logements et des assurances choisis. Grâce à des critères précisés par le client (nombre de participants, âge des enfants, personne en situation de handicap…), les agences peuvent lui proposer des formules personnalisées et adaptées à sa situation, tout en lui indiquant le prix de son séjour de façon détaillée. En pension complète, le prix inclut toutes les prestations utilisées par les vacanciers : hébergement et restauration toute la durée du séjour, prestations touristiques, assurances, taxes. Une fois son voyage payé auprès de son agence de voyage, le client ne dépense plus rien durant son séjour, à l’exception des activités et produits qui ne sont pas spécifiquement inclus dans son devis (achats personnels). Il est possible de trouver des séjours avec des réductions et de jouer avec les différentes options de la pension complète pour trouver des prix tout à fait abordables.
Les modalités techniques
Le choix d’une pension complète au ski permet aussi de garantir une certaine sécurité sur toutes les modalités techniques du séjour : assurances et taxes, notamment. Il faut savoir que tous les voyages incluent des taxes de séjour qui se paient par jour et par personne. Concernant les voyages à l’étranger, des taxes d’entrée et de sortie de territoire sont ajoutées. La plupart des agences proposent également des assurances voyage à leurs clients. Elles permettent de financer d’éventuels frais médicaux, de prévoir un rapatriement en cas de voyages à l’étranger, de garantir le remboursement en cas d’annulation ou d’interruption du séjour. Dans le cadre de vacances à la montagne, il existe une assurance ski, qui couvre la responsabilité civile et les frais médicaux en cas d’accident sur les pistes et de détérioration du matériel de ski.