Le meilleur moment pour naviguer et le moment le moins cher pour naviguer ne sont pas toujours les mêmes. Le meilleur moment pour être sur l'eau est souvent lorsque le temps est le plus agréable ou lorsque vous avez du temps libre. Ces traversées sont souvent les plus populaires, mais le «meilleur» peut rapidement devenir le «pire» lorsque vous faites face à des prix élevés et à une foule nombreuse. Le moment le moins cher pour faire une croisière est souvent celui où la plupart des voyageurs ne veulent pas y aller. Vous pouvez trouver des conditions météorologiques moins idéales ou des fermetures saisonnières, mais l'attrait des tarifs bon marché et des ports peu fréquentés pourrait vous faire changer d'avis sur ce que vous considérez comme le meilleur moment pour naviguer.
Lorsque vous planifiez votre prochaine croisière, vous voudrez prendre en considération les meilleurs moments et les moins chers pour naviguer et voir ce qui correspond à votre programme de vacances. Voici un guide de croisière pour certaines destinations populaires.
Alaska
L'Alaska a une saison de croisière très courte; les navires ne traversent ses eaux froides qu'entre fin avril et septembre. Les mois de juin à août offrent le temps le plus chaud et sont donc le meilleur moment pour faire une croisière en Alaska (et le plus populaire). Les autres mois, vous trouverez des fermetures et un peu plus de froid dans l'air, mais vous trouverez également les meilleurs prix. De plus, avril et mai sont les mois les plus secs de la saison des croisières en Alaska, vous êtes donc moins susceptible d'être plu lors de votre visite aérienne ou de votre promenade sur le glacier.
Bermudes
Les croisières aux Bermudes naviguent d'avril à la mi-novembre, principalement pendant la haute saison ou « plage » des Bermudes. La plupart des gens voyagent pendant les mois d'été, ce qui rend ces voyages plus coûteux, mais vous trouverez des offres sur les départs du printemps et de l'automne (d'avril à début juin et de septembre à novembre). Les Bermudes ont un temps tempéré toute l'année, bien qu'elles voient parfois un ouragan d'automne. S'il fait trop froid pour la plage en basse saison, vous pouvez toujours essayer les nombreux terrains de golf et spas de l'île.
Caraïbes
Vous pouvez naviguer dans la région toute l'année, mais le meilleur moment pour naviguer dans les Caraïbes est celui où il fait le plus froid dans l'hémisphère nord. Non seulement le climat chaud des Caraïbes est un répit bienvenu du mauvais temps, mais de décembre à avril est également la période la plus sèche de l'année dans les îles. Les périodes les moins chères pour faire une croisière se situent généralement à la fin de l'été et à l'automne en raison de la saison des ouragans . (Si vous décidez de voyager à ce moment-là, souscrire une assurance croisière est une bonne idée.) Mais vous pouvez souvent trouver d'autres parcelles de croisières à des prix avantageux, en particulier pendant les premières semaines de décembre et au printemps. Le calendrier des remises de printemps n'est pas toujours cohérent, il est donc préférable de garder un œil sur et de réserver lorsque vous voyez un taux bas.
L'Europe
L'Europe est si grande que vous ne pouvez pas regrouper toutes ses croisières. La saison des croisières en Méditerranée se déroule toute l'année sur certaines compagnies de croisière, mais vous aurez le plus d'options entre avril et novembre. Les croisières en Europe du Nord et dans la Baltique ont une saison plus courte allant de mai à début novembre, tandis que les îles grecques plus chaudes et les îles Canaries accueillent des navires de croisière entre mars et décembre. Les croisières fluviales à petit bateau se déroulent généralement du printemps à l'automne, avec quelques traversées en décembre pour voir les marchés de Noël locaux.
La plupart des touristes viennent en Europe en été, mais la fin du printemps et le début de l'automne ont des températures plus agréables et moins de monde. Vous trouverez les prix de croisière les plus bas au début et à la fin de chaque saison; les prix augmentent considérablement pendant les mois d'été.
Hawaii
Avec deux navires Norwegian Cruise Line dédiés à la croisière à Hawaï, vous pouvez explorer les îles toute l'année. Le meilleur moment pour faire une croisière à Hawaï pour le beau temps est l'été et le début de l'automne, lorsque les îles reçoivent le moins de pluie. L'été a tendance à être le plus populaire en raison des vacances scolaires et de la lune de miel. Les croisières à Hawaï sont souvent les moins chères de novembre à février, à l'exception des croisières de vacances.
Mexique
Vous pouvez naviguer au Mexique toute l'année, soit dans le cadre d'un itinéraire des Caraïbes occidentales, soit dans le cadre d'un voyage dédié sur la Riviera mexicaine. Le meilleur moment pour visiter le Mexique est pendant sa saison sèche, de novembre à mai. Cependant, c'est une destination populaire même pendant les mois d'été les plus pluvieux. Vous trouverez les meilleures offres à l'automne, pendant la saison des ouragans.
Nouvelle-Angleterre et Canada
Les traversées de la Nouvelle-Angleterre et du Canada partent de mai à octobre. Vous avez de meilleures chances d'avoir un temps chaud si vous voyagez de la fin juin au début septembre. Cependant, si vous êtes intéressé par l'observation du feuillage, vous devrez y aller du début à la mi-octobre. Les traversées de mai et de fin octobre offriront les tarifs les plus bas, mais ne vous attendez pas à utiliser beaucoup la piscine à bord.