À l’automne, les jours raccourcissent, les températures baissent et le rythme de vie diminue un peu. Que vous cherchiez à prolonger l’été, à éviter les foules de haute saison ou que vous ayez hâte que ces feuilles dorées commencent à tomber, nous avons sélectionné 13 destinations qui semblent éblouissantes à la lueur de l’automne.

Utrecht, Pays-Bas

À l’automne, des nuances de jaune, de rouge et d’orange embellissent les anciens canaux d’Utrecht. Datant du XIIe siècle, les canaux avec leurs quais et leurs caves à quai sont uniques au monde. Les quais ont été ajoutés pour créer un port dans le centre-ville afin que les bateaux puissent accoster et décharger leurs marchandises directement dans les caves du quai équipées de passerelles piétonnes.

De nos jours, les caves du quai ont été transformées en cafés, bars, restaurants et boutiques confortables. La meilleure façon de profiter de cette merveille néerlandaise est le bateau. Louez un bateau et pagayez à travers les canaux colorés. S’il fait un peu froid, arrêtez-vous pour une boisson chaude en cours de route.

Tel Aviv, Israël

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à renoncer à votre bronzage lorsque la saison ensoleillée commence à diminuer, dirigez-vous vers Tel Aviv, où l’été est loin d’être terminé. La promenade du bord de mer de style Riviera est animée par des joggeurs insouciants, des boutiques et des restaurants exceptionnels servant des plats méditerranéens frais. Une brise douce s’installe sur les 16 plages qui s’étendent le long de la côte, ce qui rend la température parfaite – et les foules de touristes sont parties. Gordon-Frishman est le plus central et parfaitement vide pendant les mois d’automne. Hilton, la plus gay-friendly des plages, est également la préférée des surfeurs. Dirigez-vous vers la plage de Banana pour des couchers de soleil inégalés avec un cocktail à la main dans son café de plage du même nom, ou arrêtez-vous au Dolphinarium le vendredi pour un spectacle de batteurs et d’artistes de performance faisant la fête sur le sable.

Novosibirsk, Russie

La capitale de la Sibérie est connue pour ses hivers hostiles bien en dessous de zéro, mais elle célèbre l’été indien de mi-septembre à mi-octobre, en retenant les derniers rayons de soleil.

Bien que brève étape courante lors d’une excursion transsibérienne, Novossibirsk mérite d’être découverte surtout à la lumière des derniers rayons du soleil d’automne. Le coucher de soleil doré sublime le dôme argenté et les colonnes massives du théâtre d’opéra et de ballet , le plus grand de Russie. Il est difficile de ne pas se sentir humilié en plus d’une architecture aussi massive, gardée par l’imposante statue de Lénine sur la place Lénine. Les habitants courageux peuvent encore se baigner dans les eaux de la rivière Ob, alors rejoignez-vous ou prenez une couverture et asseyez-vous sur le rivage en regardant le train transsibérien traverser le pont ferroviaire de Novossibirsk.

Séville, Espagne

Avec son climat insulaire de 40°C, l’été à Séville se passe mieux sur les plages voisines comme Matalascañas – mais planifiez votre voyage un mois ou deux plus tard et vous atteindrez le point idéal. Les rues sentent la fleur d’oranger, les places ombragées sont remplies de locaux buvant de la bière fraîche et grignotant des tapas, et les nuits sont longues et douces.

Le centre historique compact et le paysage plat de la ville sont parfaits pour passer vos journées à vous promener dans la culture théâtrale et le patrimoine arabe.

Si vous avez besoin de vous rafraîchir après toutes ces visites, dirigez-vous vers la piscine sur le toit la plus proche de l’hôtel Doña Maria ou rafraîchissez votre intérieur au parc d’attractions Isla Mágica .

Belfast, Irlande du Nord

Le froid de l’hiver montre timidement le bout de son nez derrière le décor aux couleurs automnales d’érable. Surplombant Belfast, montez sur Black Mountain pour une vue qui s’étend à travers la ville en direction de l’entrée de Strangford Lough. Un safari en mer sur l’eau ou une promenade le long du rivage aux teintes orangées constitue une excuse parfaite pour se rendre au Crown Liquor Saloon et se réchauffer avec un cocktail de gin épicé.

Si vous voyagez en voiture, un voyage intéressant à proximité serait une visite au site archéologique enchanteur de Beaghmore Stone Circles. Ou sur votre chemin pour visiter la distillerie Old Bushmills , une légende de la fabrication de whisky en Irlande du Nord, promenez-vous sous les Dark Hedges, des hêtres entrelacés longeant la route.

Ontario, Canada

Vivez la transformation spectaculaire que l’automne entraîne dans toute la province canadienne de l’Ontario de la fin septembre à octobre.

Non loin de Toronto, le parc provincial Algonquin s’étend sur 7 725 kilomètres carrés de forêt dense, de rivières sinueuses et de lacs tranquilles. Pagayez dans un canoë pour profiter de la meilleure vue sur les érables et les chênes rouges montrant leurs tons de feu reflétés dans l’eau.

Pour ce que Winston Churchill a surnommé «la plus belle promenade du dimanche après-midi au monde», admirez le paysage impressionniste de la promenade du Niagara ou, si vous préférez explorer à pied, marchez parmi des arbres vieux de 1000 ans jusqu’au bord de à flanc de falaise au parc national de la péninsule Bruce .

Toscane, Italie

L’Italie prend la récolte d’automne au sérieux. Les dates exactes varient chaque année en fonction de la météo mais, dans tout le pays, Sagre (fêtes des récoltes) est organisée en l’honneur de tout, des châtaignes aux champignons, en passant par les citrouilles et même la polenta.

Mi-septembre à début octobre est le moment idéal pour faire un roadtrip en Toscane – une région au cœur de la tradition gastronomique italienne – lorsque les températures sont plus douces pendant la journée, agréablement fraîches la nuit, et le paysage déborde de couleurs, sons et odeurs de la vie à la campagne. Participez à la tradition séculaire de la Vendemmia (vendanges) et découvrez les vins locaux et leur fabrication. Partez à la chasse aux truffes dans les forêts toscanes ou entrez dans une taverne pour déguster des pâtes authentiques aux cèpes.

Mont Fuji, Japon

L’automne est une combinaison de feuilles rouges frappantes et d’eaux bleues extrêmement paisibles autour du mont Fuji au Japon. Cette beauté naturelle est célébrée lors d’un festival annuel, le festival des feuilles d’automne de Fujikawaguchiko , célébrant la teinte rouge bronzée des cerisiers et des érables couvrant la région. Des stands de nourriture de fin de soirée mord sous les arbres bien éclairés pour une soirée romantique au pied du mont. Échappez à la brume qui flotte sur le lac Kawaguchiko en passant à travers les pins jaunes de karamatsu en remontant les pentes du mont Fuji. Pincez-vous – le contraste parfait de carte postale entre la roche volcanique sombre, les pins jaunes et le sommet enneigé est absolument réel.

Lisbonne, Portugal

L’un des avantages de voyager hors saison est la baisse des prix. Si vous recherchez une option économique, la capitale du Portugal sur le front du Tage, Lisbonne, est à son moins cher après que les touristes d’été ont fait leurs bagages et sont rentrés chez eux.

Le soleil est encore haut dans le ciel, la température est agréable avec des maximales autour de 25°C, et les hôtels et restaurants proposent des tarifs réduits.

Restez dans le centre et explorez l’histoire et l’architecture millénaires de la ville – sans que la masse de touristes ne vous gêne le style – ou montez dans un train à la gare de Cais do Sodré et vous pourrez vous allonger sur une plage en moins de 30 minutes.