Lorsque vous naviguez sur un voilier, sachez que de nombreuses obligations sont à respecter. C’est le cas lorsque vous arrivez dans un pays, il faudra sortir le drapeau approprié. C’est exactement le cas concernant le pavillon de courtoisie, mais savez-vous exactement à quoi il correspond ?
Définition d’un drapeau de courtoisie
Pour faire simple, le pavillon de courtoisie peut alors être assimilé à des drapeaux lorsque vous êtes dans les eaux territoriales d’un pays. En effet, vous naviguez avec votre voilier et lorsque vous pénétrez les eaux territoriales, il est absolument indispensable de présenter votre drapeau de courtoisie. En d’autres termes, vous devez le hisser, sous peine d’être en défaut de législation. Grâce à cette démarche, vous êtes en parfaite légalité avec la tradition maritime. En effet, c’est une excellente opportunité pour communiquer avec les autorités du pays en question, mais également pour favoriser la communication avec les autres navires à proximité. C’est une marque de respect et il est impératif de respecter la tradition du drapeau de courtoisie. D’ailleurs, si vous avez besoin de vous en procurer un, n’hésitez pas à vous rendre sur le site doublet.fr. C’est un spécialiste dans le domaine et vous trouverez une multitude de drapeaux avec un rapport qualité prix imbattable et dans de nombreux formats.
Quelles sont les différentes significations entre les termes
Lorsque l’on parle d’un drapeau, son utilisation s’effectue essentiellement sur la terre. Par conséquent, le terme change lorsque vous effectuez une croisière ou lorsque vous naviguez. Il s’agit tout simplement d’une particularité qui est propre au langage maritime. Mais globalement, il s’agit exactement de la même fonction. Il y a un ensemble de motifs, des couleurs et des symboles très particuliers qui ont une signification en fonction de la situation. Concernant l’usage du symbole de courtoisie, sachez qu’il n’est pas à proprement parler obligatoire. En effet, il n’existe aucune contrainte d’un point de vue législatif. Cependant, son utilisation reste particulièrement forte, car elle est ancrée dans les traditions maritimes. Résultat, quasiment tous les marins l’utilisent afin de respecter ce code. Si de votre côté vous désirez faire l’impasse sur son usage, sachez que certains marins le prendront comme une insulte. Par conséquent, certaines autorités maritimes risquent de rendre les formalités plus complexes lorsque vous essayez de rentrer sur leur territoire. Donc, il serait fortement dommage et préjudiciable de ne pas suivre ce code instauré depuis des siècles.
Les règles d’utilisation à respecter
À partir du moment où votre bateau entre dans les eaux territoriales, il convient d’utiliser le symbole de courtoisie par rapport à ce pays. De ce fait, vous le mettez en place sur votre bateau et vous le conservez pendant la totalité de votre séjour. Si c’est la première fois que vous naviguez, sachez que le symbole de courtoisie s’affiche à partir du moment où vous avez réalisé toutes les formalités d’entrée dans le pays. Notamment au niveau de l’immigration et au niveau de la douane. Tant que ces démarches ne sont pas exécutées, vous pouvez conserver l’usage d’un drapeau jaune. Par contre, il se peut que vous n’entriez pas directement dans le pays, car c’est uniquement une zone de passage ou bien vous restez au mouillage. Dans ce contexte, inutile d’afficher le drapeau de courtoisie, vous pouvez conserver le drapeau jaune. Mais sachez également que certaines personnes sont particulièrement attachées aux vieilles coutumes maritimes et dans ce cas-là le drapeau de courtoisie se hisse au moment du lever du coucher de soleil et lorsque vous êtes au port sur une plage horaire comprise entre 8 heures et 22 heures.
À quel endroit positionner le drapeau courtoisie ?
Sur la drisse de votre pavillon, il convient de le positionner. La fixation s’effectue directement avec des poulies et de cette manière vous n’aurez aucun mal à le lever ou à le baisser. Cependant, attention à ne pas mettre à l’envers votre drapeau, car par manque de précaution vous pourriez vous retrouver dans une fâcheuse situation. C’est-à-dire que le haut de votre drapeau se retrouve vers le bas et dans ce cas-là vous n’avez pas vraiment respecté la tradition. Encore une fois, il ne s’agit pas d’attirer les foudres des autorités en question, car elles pourraient de nouveau prendre cette petite erreur comme un manque de respect. De plus, l’usage du drapeau ne doit pas se faire avec d’autres symboles. Cela évite toute confusion et cela montre que vous êtes attaché au code maritime.Le drapeau est un élément incontournable dans la navigation maritime. Donc n’oubliez pas de faire le nécessaire lorsque vous prévoyez de naviguer dans des eaux territoriales.