Voyager en Australie dans les îles Whitsunday

Le Queensland est un pays qui mérite d’être exploré de fond en comble. Pendant les six mois où nous avons vécu là-bas, nous avons eu l’occasion de voyager sur la route de Brisbane aux îles Whitsunday et ce fut une expérience formidable, l’un des meilleurs voyages que je n’ai jamais faits malgré les inconvénients de la vie en voiture.

Nous nous sommes arrêtés à Eumundi, Pomona, Noosa Heads (qui mérite un article séparé), Rockhampton, Koumala, Airlie Beach et nous sommes finalement arrivés à notre destination à Whitehaven Beach sur l’île Whitsunday.

Les Whitsunday Islands sont un archipel de 74 îles au cœur de la Grande Barrière de Corail, un endroit que nous recommandons à tous et à toutes les personnes qui voyagent et qui, malgré les pièges apparents. Vous aurez le privilège de vivre pendant quelques jours complètement immergé dans la nature tropicale, loin de la civilisation.

Choisissez l’île ou la plage des Whitsundays qui vous inspire le plus et organisez-vous en conséquence.

Pour organiser un voyage à Whitehaven Beach par exemple, il suffit de réserver dans n’importe quelle agence Airlie Beach. L’idéal est de camper sur l’île pendant quelques jours afin de pouvoir réserver à la fois le transport aller-retour en bateau pour 155 AUD (environ 100 €) et l’endroit pour la nuit, qui est en fait un permis de séjour avec votre tente dans un parc national (environ 4 € par nuit).

Avant de vous aventurer, il est bon de savoir s’il s’agit d’une île équipée comme Hemilton Island ou Daydream Island, qui disposent d’hôtels et d’installations touristiques, ou si, comme à Whitsunday Island, vous ne trouverez absolument rien de ce genre. Dans ce dernier cas, vous devrez tenir compte du fait que l’île n’a pas d’eau potable, de douches (seulement des toilettes chimiques), d’électricité, de signal téléphonique et que vous êtes peut-être la seule présence humaine à y passer la nuit (ne vous inquiétez pas, pendant la journée il y a beaucoup de touristes).

Maintenant, nous allons faire une liste détaillée des choses dont vous pourriez avoir besoin, une sorte d’escorte de survie pour le voyage sur la route :

1. Eau

Volonté. Souvent, inclus dans le transport par bateau, vous recevrez un total de litres d’eau en fonction de la durée de votre séjour. Par mesure de sécurité, apportez au moins 2 litres par jour chacun, en comptant que vous en aurez besoin pour vous laver, cuisiner et boire (il fait généralement très chaud pendant la journée).

2. Nourriture non périssable

N’apportez rien qui ne survive pas à l’extérieur du réfrigérateur, car c’est inutile, même avec le sac réfrigérant les glaçons dureront au maximum une journée (nous qui avons fait l’erreur d’apporter des œufs bouillis nous nous en souvenons très bien). N’oubliez pas de toujours conserver votre nourriture à l’intérieur. Une nuit, en entendant des bruits à l’extérieur de la tente, nous avons découvert qu’un wallaby volait toute notre réserve de carottes...

3. Combinaisons de plongée pour nager

Oui, juste quand vous êtes devant la mer la plus belle et la plus transparente jamais vue, vous ne pouvez pas courir et plonger. Vous devrez attendre d’avoir mis votre combinaison de plongée et être très prudent. L’eau des Whitsundays n’est pas du tout hospitalière, à l’intérieur de celle-ci vivent des requins, mais surtout des méduses mortelles !

Certains sont très grands et d’autres pratiquement invisibles à l’œil nu. Il est bon de ne pas prendre de risque, comme nous disions, il n’y a pas de signal téléphonique, alors allez en combinaison ! Heureusement, nous n’avons vu qu’un bébé requin barboter avec nous.

4. Serviettes de pluie

Les serviettes de pluie sont nécessaires pour garder la tente sèche en cas de pluie. Vous êtes en tout cas au milieu de la forêt tropicale, donc l’humidité sera toujours avec vous. Faites attention aux objets électroniques les plus délicats tels que les ordinateurs et les appareils photo.

5. Répulsif pour insectes

Faites comme s’il n’y avait pas de lendemain. Tout insecte (mouches à viande, moustiques, phlébotomes) voudra vous piquer, car il n’y aura très probablement que vous sur l’île !

6. Chaussures de randonnée

À l’intérieur de l’île, vous pouvez faire de belles promenades le long des chemins balisés par les autochtones qui vivaient ici, qui vous mèneront de l’autre côté, à la plage de Chance Bay, encore plus calme et plus isolée que Whitehaven.

Au retour, vous pouvez également prendre des douches publiques sur Airlie Beach, comme nous l’avons fait. Pas vraiment le meilleur en matière d’étiquette, mais plus que nécessaire après quatre jours à Whitehaven.