Nous avons toujours pensé que l’une des meilleures raisons pour lesquelles les gens devraient voyager est l’humilité. Le voyage a le pouvoir de vous rendre humble comme peu d’autres expériences. Elle y parvient grâce à un processus fascinant qui vous fait sortir de votre zone de confort, puis vous éloigne de ces croyances que vous pensiez inattaquables et sacrées. De plus, lorsqu’elle vous libère de certains préjugés, elle vous met face à des façons complètement nouvelles de raisonner, de vivre et de vous comporter dont vous ne saviez rien et que vous n’avez même jamais envisagées.
Ainsi, en lisant le livre « Les coordonnées du bonheur », vous réalisez qu’il n’y a pas de bonne façon de vivre et que ce que vous pensez « bon » n’est rien d’autre que votre opinion. Un exemple trivial, mais très utile : nous sommes nés dans un pays où manger des chiens est considéré comme une brutalité, car les chiens ne mangent pas au point d’arrêt.
Nous avons voyagé et visité des pays où les chiens les mangent, mais peut-être ne pourraient-ils jamais manger de chevaux, des lapins ou des vaches. Le fait est que souvent ceux qui ne voyagent pas (mais cela s’applique aussi à ceux qui ne lisent pas) ont tendance à croire qu’il n’y a qu’une seule vérité : la leur. Et ils ont souvent une attitude très arrogante et hautaine envers tout ce qui est différent de leur façon de voir les choses.
La croyance qu’ils ont toujours raison
C’est une attitude très courante, que l’on remarque surtout quand on rentre de voyage. Nous avons souvent été confrontés à des gens à l’esprit très fermé, convaincus qu’ils ont la seule vérité possible dans leur poche.
Par exemple, nous avons récemment eu l’occasion de parler à davantage de personnes de Malaisie, un pays que nous n'avons jamais envisagé lors de nos précédents voyages en Asie du Sud-Est et qui s’est avéré extraordinaire : plein de nature, peuplée de gens serviables et accueillants, avec une excellente nourriture et une variété de paysages.
Il semble que ce soit l’endroit parfait pour mon prochain voyage et beaucoup de gens à qui nous en avons parlé semblaient le penser. Puis ils ont découvert qu’il s’agissait d’une nation à majorité islamique et à ce moment-là, les opinions ont considérablement changé. Des expressions comme « nous et eux » et des préjugés de toutes sortes ont commencé à apparaître comme des champignons entre les discours. Lorsque vous avez voyagé et écouté ces opinions présentées comme la vérité absolue, réalisez-vous à quel point les médias ont fait un travail extraordinaire pour convaincre les gens que le monde est un endroit dangereux dont il faut avoir peur, un endroit peuplé de gens qui veulent vous faire du mal et vous détester ?
Ces gens existent ? Ils le font certainement. Mais combien y en a-t-il réellement ? Ils sont une minorité, un pourcentage minuscule de la population de la planète. Pourtant, lorsque les nouvelles prennent des exemples rares et uniques et les font passer pour la norme, les gens y croient. Et il n’y a aucun moyen de les faire changer d’avis.
Le voyageur découvre l’humilité...
Il n’est même pas question de les faire changer d’avis, car imposer sa propre vision comme la bonne est aussi un comportement hautain. Il s’agit d’essayer de changer les mentalités, de remettre en question ses propres certitudes et de considérer l’idée d’avoir tort.
Avec le temps, nous avons remarqué que les voyageurs sont généralement capables de le faire : ils ont vécu tellement d’expériences incroyables et absurdes dans le monde entier, qu’ils sont bien conscients que tout est possible. Beaucoup d’entre eux, comme moi, sont partis avec la conviction qu’ils avaient la vérité en poche et sont revenus avec une humilité qu’ils n’avaient jamais connue auparavant.
De plus, voyager est beaucoup de choses, mais cela signifie aussi et surtout sortir de votre zone de confort. Et là, loin de votre sécurité et de vos repères, vous apprenez une grande leçon : vous n’êtes qu’une goutte d’eau dans cet océan que nous appelons l’humanité. Et si vous n’étiez pas là demain, le monde continuerait de toute façon. Vous n’êtes pas plus important que les autres, vous ne valez pas plus que les sept autres milliards de personnes sur votre propre planète.
... Et ainsi vous devenez une meilleure personne
Le voyage vous montre à quel point vous êtes petit face à l’immensité du temps et de l’espace. Il vous rend humble et vous rend ainsi service, car il vous fait tout remettre en question et vous fait raisonner sans absolutisme. Cette mentalité vous pousse à vouloir découvrir et connaître quelque chose de nouveau chaque jour, non pas pour le décomposer avec vos croyances, mais pour le comparer avec vos convictions.
L’humilité est ce qui vous pousse à lire, à connaître et à voyager. L’arrogance est ce qui vous pousse à ne jamais changer, à ne jamais bouger et à vous bercer dans l’illusion que vous savez déjà tout.
S’il est vrai que le monde a besoin de gens humbles, alors le monde a besoin de voyageurs.